Le champ de gravité externe joue un rôle fondamental en géodésie. Ceci est dû au fait que la figure de la terre a évolué sous l'influence de la gravité, et la plupart des observations géodésiques se réfèrent à la gravité.
La modélisation des observations nécessite ainsi la connaissance du champ de gravité. Ceci permet, entre autres, de déterminer, avec précision, un modèle de géoïde local ou global.
En outre, l'analyse de la gravité donne des informations sur la structure de l'intérieur de la terre; de cette façon, la géodésie contribue à la géophysique.
Les instruments de mesure de la gravité sont appelés gravimètres.
Il y’a deux types de gravimètres : Gravimètre Absolu ou Gravimètre Relatif.
Alors que les gravimètres absolus mesurent la gravité absolue, les gravimètres relatifs ne mesurent que les variations du champ de gravité dans le temps et dans l'espace.
L’OTC, ainsi, a procédé à l’équipement du pays par un des réseaux gravimétriques de différents ordres :
- Réseau Gravimétrique Absolu d’ordre 0
de la Tunisie : constitué de 09 points répartis sur tout le territoire tunisien.
Il a été déterminé en coopération avec l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg en 2009 - Réseau Gravimétrique Relatif de premier ordre de la Tunisie: constitué de 67 points répartis aussi sur tout le territoire tunisien. Ce réseau est basé sur le réseau d’ordre 0.
- Réseau Gravimétrique de second ordre qui couvre toute la Tunisie à une échelle plus dense. Ce réseau est en cours de réalisation et servira avec les autres réseaux pour la détermination d’un modèle de géoïde tunisien.
Pour la réalisation des réseaux d’ordre 1 et 2, l’OTC dispose de 3 gravimètres relatifs CG5.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Direction Commerciale
Téléphone: 71 771 100 (Poste: 301) / 71 891 477 (Poste: 301)
Fax: 71 770 448
Email: d.commerciale@otc.nat.tn